De tout, de rien et parfois du linge sale lavé en public.
Confessions et tribulations d'une fille qui avait 18 ans lors du premier billet.
Un défouloir comme il n'y en a pas d'autre.

For those who speaks English some articles are translated.
They are all ordered under the section "ENGLISH". Enjoy!

mercredi 27 juin 2012

L'art de converser

Dans la matière, je débute.
Tout de même, je connais les sujets qui fâchent, ceux qui rapportent des points et ceux que l'on peut habilement détourner pour finalement en venir à soi et se laissé caresser par les compliments des autres. Surtout, je suis capable de distinguer les gens qui sont anti-constructifs dans la conversation.

Mais eux, je ne sais pas les gérer. Tout ce que je me promets c'est d'éviter les "moi-je" au possible. Ils me fatiguent.

Nous sommes d'accord, sans renier notre nature, l'être humain est égoïste et se plaît à parler de lui-même. Pourtant il faut apprendre à s'enrichir de l'autre, à s'intéresser à l'autre. A un moment il faut savoir dire "et toi ?". Oui, poser des questions, ouvrir son esprit et réellement apprendre de l'autre.

Durant ses trois dernières années descolarisés, je n'ai eu de cesse de m'entourer de gens très intéressants desquels j'ai beaucoup appris. J'ai des connaissances plutôt hétéroclites et c'est cela qui devrait faire la richesse de chaque humain : l'écoute.
Alors quand je n'ai pas l'occasion de partager mon parcours et d'en apprendre plus sur celui avec qui je converse, j'ai l'impression de faire de la rétention d'information et que la conversation est ratée.

Enfin, je me rends compte que c'est le problème de beaucoup d'étudiants.
Ils ne savent pas parler d'autre chose que de ce qu'ils ont vu et entendus à l'école (qui est certes très intéressant). D'ailleurs, quand j'avais 18 ans un de mes petit-copains me fis cette réflexion extraordinaire (la seule du genre, mais quand même) qui m'a propulsée vers l'avant. Alors merci F. !


Quote :
Travelling is the only money spent that makes you richer.

LES ESPRITS OUVERTS
ONT BESOIN NE PLACE
POUR GRANDIR
(in Cork, Ireland)

Aucun commentaire: